[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 11 Déc 2012 20:31

Salut

De la porte d'Asnières, on est à un peu plus de 400 m de la gare de Clichy-Levallois : dixit Mappy, il y a 818 m entre le carrefour du boulevard Berthier et l'entrée du BV, soit 12 minutes de trajet. On est toujours selon Mappy à 1000 m et 15 minutes de trajet de la gare de Pont Cardinet.

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a une correspondance, ou alors si à chaque fois qu'on a 818 m entre deux lignes on a correspondance, ça veut dire que le tram à la porte de Vincennes est en correspondance avec le RER A à Nation... ou que le T3 est en correspondance avec la ligne 14 à Olympiades.

Concernant la Z2N qui passe toutes les 10 minutes, et non tous les quarts d'heure, elle roule à 70 km/h (et non pas 30). Ce n'est pas phénoménal étant donné qu'on peut prendre 90 sur le secteur, mais la sous-station d'Asnières est en limite de capacité (les travaux d'augmentation de puissance sont programmés). On ne stationne pas 60 secondes à Clichy, mais en moyenne 45 secondes...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi » 11 Déc 2012 20:58

Salut

Il ira à Maillot, il faudra le temps, un temps essentiellement politique, mais il ira à Maillot. La confirmation du projet EOLE avec la gare à Maillot devrait emporter l'idée.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar TGS » 11 Déc 2012 23:36

Tramfan Wrote:Sinon, le tramway doit évidement faire tout le tour pour que Paris est enfin une ligne de ceinture descente

En espérant, évidemment, que tu jugeras mon intervention décente, tes propos sont en descente, et créent un évidement de mon estime envers toi, mon cher Tramfan, qui s'est attiré mes foudres (être ou avoir)... :lol: ;)
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tram21 » 12 Déc 2012 9:01

Rémi Wrote:Salut
Pendant les Trente Glorieuses, on massacrait les réseaux de tramways à tour de bras... et de toutes façons, celui de Paris a sauté en 1937 ! Attention aux contresens historiques !
A+
Rémi

c'est même pire que ça :

- au début des années 30, la ville de Paris avait contracté un très gros emprunt auprès de banques suisses, afin d'effectuer un renouvellement des voies de tramway, ainsi que des rectifications de tracés. cet emprunt a fini d'être remboursé dans les années 70 ! une légende raconte même que des rails étaient encore changés (puisque commandés et payés !) alors que plus aucun tram STCRP ne roulait dans Paris !
- les motrices GS1, L, LC, LCSP, avec les remorques A, AS1 et ASL, commandées et livrées dans les années 20, ont été envoyées à la casse à partir de 1934 (début des suppressions massives), avec moins de 15 années de service au compteur ! Rouen sauva quelques rames L + ASL pour sa ligne 1, et quelques remorques A partirent à Marseille...

les dirigeants STCRP de l'époque auraient touché des pots de vin importants pour supprimer les trams, sachant qu'il fallait trois autobus (type TN4/TN6) pour remplacer une rame de tramway, il est facile de deviner qui a pu verser de tels pots de vin...

un gâchis immense, que le parisiens ont amèrement regretté pendant l'occupation (surtout en banlieue !), sachant que les 8/10e des effectifs des bus avaient été réquisitionnés par l'armée, ravie d'avoir une telle flotte de bus, flambant neufs !

Reims, et quelques autres villes de province, en suivant "l'exemple" parisien, ont pareillement amèrement regretté leur choix d'avoir viré les trams "gênants pour le trafic automobile !" :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dernière édition par tram21 le 12 Déc 2012 14:41, édité 2 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:40

quentin Wrote:Bonjour
Est-ce que qlqn saurait quand la première rame du t7 vas arriver au smr ??? C' est fin 2012 mais quand :?: on est fin 2012 :mrgreen:
Quentin

Déjà la première rame ? :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cramos » 12 Déc 2012 12:54

Rémi Wrote:Concernant la Z2N qui passe toutes les 10 minutes, et non tous les quarts d'heure,
C'est une plaisanterie? Le RER C est cadencé aux 15'. Avec un ou deux trains. Mais pas aux 10 minutes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar TGS » 12 Déc 2012 22:31

quentin Wrote:Bah oui la première est déjà la puisque la première devait arrivé en septembre!! Mais aucune photo ni sur T7.fr ni sur Google :!: :?:

Non, j'ai un ami qui a visité le S.M.R., et le premier train y est attendu le 17 janvier.
Pour l'instant, il ne doit être visible que sur les voies d'essai de chez Alstom à Aytré.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar greg59 » 13 Déc 2012 14:18

Le T1 à l'est maintenant ;)

Le Parisien Wrote:Feu vert du Stif au prolongement du tramway T1 à l’est

Le projet de prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) a été validé.
Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté jeudi à l’unanimité le schéma de principe du prolongement du tramway T1 à l’est de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Cette décision ouvre la voie à l’enquête publique qui se déroulera début 2013.
Ce projet de 400 M€ prévoit la réalisation de 8 kilomètres de voies (15 stations) sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay-sous-Bois. 40 000 voyageurs sont attendus chaque jour. Une mise en service est prévue en 2017.
Le maire (UDI) de Noisy-le-Sec Laurent Rivoire reste opposé au projet en raison de la traversée de la très commerçante rue Jean-Jaurès dans sa ville. Ce feu vert du Stif intervient quelques jours après la mise en service du prolongement du T1 à l’ouest de Saint-Denis à Gennevilliers.
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Maastricht » 13 Déc 2012 17:22

Google existe, Quentin ... tape "colombes tracé tramway", c'est l'embarras du choix.

www.stif.info/les-developpements-avenir ... -3919.html
Maastricht

Messagepar greg59 » 13 Déc 2012 18:07

Ce qui me surprends, c'est le coût du prolongement vers Val de Fontenay, 380-400M€ pour seulement 8km, ça fait quand même 50M€ / km, mais il veulent requalifier A186 en avenue paysagère, ça doit faire monter le prix... :shock:
Il doit y avoir des expropriations conséquente pour un tel coût du chantier ?

A ce sujet, on en sait un peu plus sur le parcours (même si je vois le plan : http://www.stif.info/IMG/pdf/T1_val_de_fontenay-2.pdf) Mais, il est prévue du gazon sur tout le parcours ou vous ne le savez pas encore ? C'est entre Carefour de la vierge et le terminus actuel qui aura de la voie unique ? Puisque la rue est étroite ? Il me semble avoir vu cela quleque part...

Si quelqu'un à des infos concernant ce tracé ? D'ailleurs une commande de matériel roulant est prévue (45M€ soit environ 15rames à 3M€ / unité), j'espère voir du 40m sur cette ligne ;)

Bref si vous avez des infos plus précis sur le tracé ?

D'autres infos : http://www.stif.info/les-developpements ... y-187.html

;)

greg59

Messagepar Maastricht » 13 Déc 2012 18:30

Oui, la requalification d'A186 coûte cher... et encore, la fiche du STIF n'est pas à jour, les chiffres ont franchement dérapé : 450M€ d'infra et 78M€ de matériel roulant. Comme annoncé Bobigny Pablo Picasso sera le point de rupture entre les deux arcs du T1.
Maastricht

Messagepar Rémi » 13 Déc 2012 21:22

Salut

La requalification du petit bout de l'A186 est effectivement l'opération qui fait enfler la facture parce qu'on profite du tramway pour refaire de la ville à cet endroit où on a fait une autoroute qui allait nulle part.

Ensuite, sur le matériel, il n'y a pour l'instant rien de prévu. Le projet reste toujours bloqué par Noisy le Sec. J'espère qu'on arrivera enfin à garder le cap sur le tracé central, le plus court, le plus lisible et le plus efficace. Pour une fois qu'on a une bonne décision : ce n'est pas comme le tracé entre Gennevilliers et Colombes qui a retenu le mauvais choix évitant soigneusement toute correspondance commode avec le groupe IV et les principaux flux de voyageurs (en gros, on choisit le 235 qui doit transporter le tiers du corridor 304+378).

Idéalement, il faudrait coordonner les besoins pour T1 ouest, T1 est, TAC et TPO, ce qui devrait permettre de faire un marché unique de 70 à 80 rames.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar ton1ton1 » 13 Déc 2012 21:36

Rémi Wrote:Idéalement, il faudrait coordonner les besoins pour T1 ouest, T1 est, TAC et TPO, ce qui devrait permettre de faire un marché unique de 70 à 80 rames.

Pour limiter les coûts déjà exorbitants des travaux, ça me semble être une bonne idée !!!

Sinon je voulais vous parler de T4 et du TZen3 : Pourquoi construire un BHNS Pantin-Les Pavillons sous Bois puis l'extension T4 des Pavillons à Montfermeil ? Un tram Pantin - Montfermeil serait tout à fait justifié et éviterait aux habitants de Clichy et du plateau d'avoir une liaison directe avec Paris plutôt que d'emprunter T4 + le RER E.
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Déc 2012 10:16

ton1ton1 Wrote:Sinon je voulais vous parler de T4 et du TZen3 : Pourquoi construire un BHNS Pantin-Les Pavillons sous Bois puis l'extension T4 des Pavillons à Montfermeil ?

Le BHNS, c'est un peu le tramway sans les rails et sans les performance. Je crois franchment que des Trolleybus seraient un compromis plus interessant.
Le problème actuel, c'est qu'on construit des ligne de bus au prix du tramway, des tramways au prix du metro, des métros au prix du train et des RER au prix du TGV: c'est pour cela que le moindre aménagement revient très cher.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Rémi » 14 Déc 2012 10:27

Salut

Croiser le T4 alimenté en 25 kV et un tram alimenté en 750 V continu n'est pas une affaire simple...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 11:25

lgv2030 - eomer Wrote:Le BHNS, c'est un peu le tramway sans les rails et sans les performance. Je crois franchment que des Trolleybus seraient un compromis plus interessant.
Le problème actuel, c'est qu'on construit des ligne de bus au prix du tramway, des tramways au prix du metro, des métros au prix du train et des RER au prix du TGV: c'est pour cela que le moindre aménagement revient très cher.

Pour être un peu Hors sujet, le super métro express, finalement son coût est de 30Mds€ au lieu de 20Mds€ initialement, ça risque d'être reporté, d'ailleurs d'après BFMTV la mise en service totale de la ligne c'est pour 2030 et non 2025

Bref, ce n'est pas le bon topic, mais juste rejoindre ton avis ;)

quentin Wrote:Si vous le souhaité aller sur Paris.fr il y a un article sur le proongement du t3 avec une belle vidéo sur l' ensemble du parcour très bien fait
Quentin
Ps J-1 t3 est

Si tu as le lien, peux tu nous le montrer ? Parce que c'est bien de dire des choses, mais il vaut mieux mettre le lien ;)

greg59

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 11:49

Merci pour le lien,

J'avoue que la correspondance du tramway à Porte de Vincennes est un peu débile (enfin, je pense que l'on en a déjà discuté, mais le fait de le voir en vidéo, montre l'absurdité de la correspondance, il faut traverser la chaussée, j'ai bien peur qu'il y aura des accorchages piètons / voitures pour ceux qui ne veulent pas louper le tram...)

D'après ce que je vois sur la vidéos, on met 35min environ entre Porte de Ivry à la Chappelle ;)

Sympa le parcours, simple question, le tunnel qu'emprunte le tram proche de la Porte de la Chapelle, c'est pour passer sous le périph et les voies RFF ?

greg59

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 12:03

Pour être plus clair dans tes message, tu vas dans mon message, en haut à droite, c'est marquer citer, et tu tapes le message sous le mien, plus clair et plus explicite ;)
Parfois, je mélange

Merci de la réponse ;)

izgood Wrote:Bonjour

A l'heure des flonflons de l'inauguration, je rappelle que le T3b est aussi un instrument de reconquête des Boulevards Extérieures de Paris...

En particulier, j'attire l'attention des jeunes et des provinciaux en signalant que tout le secteur de Pantin à Pte de La Chapelle est à partir de 17h
une zone que se partagent SDF d'Europe de l'Est, réseaux de drogue et de prostitution avec toute " la faune" que ça suppose...
Il faut rester discret et vigilant pour utiliser des appareils photos ou vidéo.............
Ce sera encore plus vrai pour le nouveau terminus de la M12 , Front Populaire à Aubervilliers, établi au coeur d'une zone de "non droit" Mardi 18.....

Merci pour l'info, peut être que j'irai à paris le 1er semastre 2012 ;)

greg59

Messagepar tram21 » 14 Déc 2012 16:40

Croiser le T4 alimenté en 25 kV et un tram alimenté en 750 V continu n'est pas une affaire simple...

A+
Rémi

les rames du T4 sont bicourant...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Rémi » 14 Déc 2012 17:01

Salut

Oui mais la section Bondy - Aulnay est alimentée en 25 KV par le biais du RFN de Paris Est. Donc faire un hiatus 750 V au milieu, ça veut dire installer un feeder souterrain pour réalimenter en 25 kV de l'autre côté. On peut faire plus simple non ?

A+
Rémi
Rémi

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2012 17:39

A+
Rémi

ça donnerait un truc du genre:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr

Le long de la route, une ligne métrique des AAR alimentée en 750V DC, à travers la route, une ligne des CFF alimentée en 15 kV AC.
chris2002

Messagepar quentin » 14 Déc 2012 22:17

Bonsoir

izgood Wrote:Le T3b ne quitte jamais Paris, il longe les limites administratives de la Ville

D' accord je ne savais pas merci :D
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Donostian » 15 Déc 2012 10:23

chris2002 Wrote:

A+
Rémi

ça donnerait un truc du genre:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr

Pas nécessairement, ce peut être une interruption de la LAC pour le train, à franchir pantos baissés...
Sans compter que le t4 étant bicourant, il peut être alimenté en 750 v pour le croisement (solution appliquée à Nantes)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 13:15

Jour J pour le T3b et extension T3a :D ;)

greg59

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 13:35

L'Express Wrote:Le tramway T3, une révolution pour Paris?
Par Sylvain Morvan, publié le 15/12/2012 à 10:13

Avec ses 14,5 kilomètres, ses 26 stations et ses 165 000 voyageurs journaliers attendus, la deuxième portion du "tramway des Maréchaux" entre en service ce samedi. Le projet porte beaucoup d'espoirs: déplacements facilités, requalification urbaine d'ampleur, montée en gamme des commerces...

Il suffit d'une simple promenade le long des rails pour saisir l'ampleur du changement. A la porte de Vitry, l'encombrant viaduc a été détruit, laissant place à un horizon dégagé. Aux portes de Charenton et de la Chapelle, la disparition des souterrains routiers a rendu le paysage moins anxiogène. Partout, la plate-forme engazonnée offre une respiration verte au coeur du tableau urbain gris asphalte.

Bien sûr, le prolongement du T3 entre la porte d'Ivry et la porte de la Chapelle a d'abord pour vocation d'améliorer les déplacements dans les confins de la capitale. "Le réseau de métro est constitué de lignes radiales convergeant vers le centre de Paris, rappelle Jean-Philippe Huet, chef du projet à la RATP. Le tram, lui, répond à un besoin de transports en rocade." Le premier tronçon, inauguré en 2006, a vite été pris d'assaut. Malgré une vitesse commerciale en deçà des espérances (18 kilomètres/heure au lieu des 20 kilomètres/heure prévus initialement), il réunit désormais 137 000 voyageurs par jour, dépassant largement les prévisions de fréquentation. Avec ses nombreuses correspondances (11 lignes de métro, mais aussi le RER C et, à terme, le RER E), la nouvelle portion, mise en service ce 15 décembre, devrait elle aussi faciliter la vie de milliers de Parisiens. "Mais plus qu'un simple mode de déplacement, il constitue une occasion de requalifier les secteurs traversés", souligne Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris (PS) chargé des transports.

Et ils en ont bien besoin. Les boulevards des Maréchaux, en proie, par endroits, à la prostitution et au trafic de drogue, traînent une triste réputation que la municipalité veut à tout prix gommer. "Au sud, le T3 a largement fait ses preuves, montrant qu'il était un outil de transformation et d'embellissement des secteurs populaires, assure Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et prétendante à la succession de Bertrand Delanoë à l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, il symbolise notre volonté d'offrir une égalité de dignité aux différents quartiers de Paris." Du côté de la porte de la Chapelle, certains ont longtemps eu peine à y croire : "Lors d'une réunion publique, un habitant m'a dit : "Quand le tramway arrivera chez nous, on sera morts depuis belle lurette"", confie Daniel Vaillant, maire (PS) du XVIIIe arron-dissement. Hier encore chimérique, le tram va pourtant bel et bien devenir réalité : à l'essai depuis plusieurs semaines, il arpente déjà la ville.

Moins de garages, plus de cafés et de restaurants
Les résidents doivent s'attendre à d'autres bouleversements. Le prolongement du T3 s'accompagne, en effet, de grands projets d'urbanisme qui modifieront en profondeur le paysage urbain des quartiers périphériques. Dans le XIXe, l'ancien entrepôt Macdonald, le plus long bâtiment de Paris (600 mètres), sera reconverti en logements, bureaux et commerces (voir page XIII). Dans le XVIIIe, le campus Condorcet, nouveau pôle de formation et de recherche en sciences humaines et sociales, devrait voir le jour en 2016, contribuant à redorer l'image du secteur (voir page XII). Dans le XIIIe, enfin, le T3 longera la ZAC Paris-Rive gauche, colossale opération qui regroupera, d'ici à 2025, 5 000 logements, 700 000 mètres carrés de bureaux et 98 000 mètres carrés d'espaces verts (voir page XVI) . Rien que ça...

On devrait également assister à une valse des devantures commerciales. Trois ans après la mise en service du premier tronçon, la chambre de commerce et d'industrie de Paris publiait une étude concernant les effets du tram sur les échoppes riveraines. Si le nombre total d'enseignes est resté quasi identique (383 en 2010, contre 381 en 2003, avant les travaux), leur physionomie a considérablement évolué. Moins de concessionnaires et de garages automobiles, davantage de cafés et de restaurants qui ont "profité d'un cadre plus convivial et d'un aménagement propice à leur activité". On peut prédire sans trop se mouiller que le prolongement des rails au nord-est de Paris s'accompagnera de la même montée en gamme des boutiques du boulevard.

Majorité et opposition réconciliées
C'est assez rare pour être souligné : le tramway parisien réconcilierait presque les élus de la majorité avec ceux de l'opposition. "Sur le principe, nous y sommes favorables, confirme Laurence Douvin, vice-présidente du groupe des élus UMP et apparentés au conseil de Paris. Je rappelle que les premières études datent de l'époque où Jean Tiberi était le premier magistrat de la ville !" Une alternative avait alors été envisagée : construire le tramway sur la petite ceinture ferroviaire qui encercle la cité. "Mais, à son arrivée au pouvoir, Delanoë a lancé la phase de concertation en éludant cette possibilité, regrette cette élue du XVIIe arrondissement. Elle aurait pourtant été bien moins coûteuse et moins contraignante au regard de la circulation automobile."

Le "tramway des gares" pourrait resurgir des cartons
C'est l'ironie de l'histoire. Si le tramway est arrivé à Paris bien avant le métro - il constitua même, à la fin du xixe siècle, l'un des plus importants réseaux du monde avec ses 600 kilomètres de li- gnes -, il fut considéré, dans les années 1930, comme un frein au développement automobile et disparut peu à peu. Aujourd'hui, "développement durable" oblige, l'effet inverse se produit : le long des boulevards des Maréchaux, les voies routières ont été rétrécies pour faire place aux rails, et de nombreuses places de stationnement ont été supprimées au profit de stations Vélib' ou Autolib'. "Nous devons à tout prix penser aux générations futures et réduire la pollution atmosphérique", justifie Julien Bargeton.

Le T3 n'en restera pas là : en 2017, il devrait poursuivre son bonhomme de chemin jusqu'à la porte d'Asnières (voir page XXI). Mais le réseau parisien ne retrouvera jamais sa grandeur du temps jadis, étant donné l'ampleur prise depuis par les lignes de métro. Toutefois, quatre nouveaux trams devraient voir le jour en banlieue dans les deux ans à venir. Et de vieux projets de lignes intérieures pourraient resurgir des cartons, comme le "tramway des gares", évoqué dans le plan de déplacements de Paris, daté de 2007. Promesse de campagne de Denis Baupin, candidat malheureux des Verts aux élections municipales de 2008, cette boucle reliant les six gares parisiennes est censée résoudre les difficultés de milliers de voyageurs en transit dans la capitale. Il n'est pas impossible de la voir s'inviter à nouveau dans le débat lors du scrutin de 2014...

D'autres articles :
http://www.leparisien.fr/paris-75/en-im ... nfoBulles1

;)
;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain