Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tramfan Wrote:Sinon, le tramway doit évidement faire tout le tour pour que Paris est enfin une ligne de ceinture descente
Rémi Wrote:Salut
Pendant les Trente Glorieuses, on massacrait les réseaux de tramways à tour de bras... et de toutes façons, celui de Paris a sauté en 1937 ! Attention aux contresens historiques !
A+
Rémi
quentin Wrote:Bonjour
Est-ce que qlqn saurait quand la première rame du t7 vas arriver au smr ??? C' est fin 2012 mais quandon est fin 2012
![]()
Quentin
C'est une plaisanterie? Le RER C est cadencé aux 15'. Avec un ou deux trains. Mais pas aux 10 minutes.Rémi Wrote:Concernant la Z2N qui passe toutes les 10 minutes, et non tous les quarts d'heure,
quentin Wrote:Bah oui la première est déjà la puisque la première devait arrivé en septembre!! Mais aucune photo ni sur T7.fr ni sur Google![]()
![]()
Le Parisien Wrote:Feu vert du Stif au prolongement du tramway T1 à l’est
Le projet de prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) a été validé.
Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté jeudi à l’unanimité le schéma de principe du prolongement du tramway T1 à l’est de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Cette décision ouvre la voie à l’enquête publique qui se déroulera début 2013.
Ce projet de 400 M€ prévoit la réalisation de 8 kilomètres de voies (15 stations) sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay-sous-Bois. 40 000 voyageurs sont attendus chaque jour. Une mise en service est prévue en 2017.
Le maire (UDI) de Noisy-le-Sec Laurent Rivoire reste opposé au projet en raison de la traversée de la très commerçante rue Jean-Jaurès dans sa ville. Ce feu vert du Stif intervient quelques jours après la mise en service du prolongement du T1 à l’ouest de Saint-Denis à Gennevilliers.
Rémi Wrote:Idéalement, il faudrait coordonner les besoins pour T1 ouest, T1 est, TAC et TPO, ce qui devrait permettre de faire un marché unique de 70 à 80 rames.
ton1ton1 Wrote:Sinon je voulais vous parler de T4 et du TZen3 : Pourquoi construire un BHNS Pantin-Les Pavillons sous Bois puis l'extension T4 des Pavillons à Montfermeil ?
lgv2030 - eomer Wrote:Le BHNS, c'est un peu le tramway sans les rails et sans les performance. Je crois franchment que des Trolleybus seraient un compromis plus interessant.
Le problème actuel, c'est qu'on construit des ligne de bus au prix du tramway, des tramways au prix du metro, des métros au prix du train et des RER au prix du TGV: c'est pour cela que le moindre aménagement revient très cher.
quentin Wrote:Si vous le souhaité aller sur Paris.fr il y a un article sur le proongement du t3 avec une belle vidéo sur l' ensemble du parcour très bien fait
Quentin
Ps J-1 t3 est
izgood Wrote:Bonjour
A l'heure des flonflons de l'inauguration, je rappelle que le T3b est aussi un instrument de reconquête des Boulevards Extérieures de Paris...
En particulier, j'attire l'attention des jeunes et des provinciaux en signalant que tout le secteur de Pantin à Pte de La Chapelle est à partir de 17h
une zone que se partagent SDF d'Europe de l'Est, réseaux de drogue et de prostitution avec toute " la faune" que ça suppose...
Il faut rester discret et vigilant pour utiliser des appareils photos ou vidéo.............
Ce sera encore plus vrai pour le nouveau terminus de la M12 , Front Populaire à Aubervilliers, établi au coeur d'une zone de "non droit" Mardi 18.....
Rémi Wrote:Salut
Croiser le T4 alimenté en 25 kV et un tram alimenté en 750 V continu n'est pas une affaire simple...
A+
Rémi
Rémi Wrote:Salut
Croiser le T4 alimenté en 25 kV et un tram alimenté en 750 V continu n'est pas une affaire simple...
A+
Rémi
izgood Wrote:Le T3b ne quitte jamais Paris, il longe les limites administratives de la Ville
chris2002 Wrote:Rémi Wrote:Salut
Croiser le T4 alimenté en 25 kV et un tram alimenté en 750 V continu n'est pas une affaire simple...
A+
Rémi
ça donnerait un truc du genre:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr
L'Express Wrote:Le tramway T3, une révolution pour Paris?
Par Sylvain Morvan, publié le 15/12/2012 à 10:13
Avec ses 14,5 kilomètres, ses 26 stations et ses 165 000 voyageurs journaliers attendus, la deuxième portion du "tramway des Maréchaux" entre en service ce samedi. Le projet porte beaucoup d'espoirs: déplacements facilités, requalification urbaine d'ampleur, montée en gamme des commerces...
Il suffit d'une simple promenade le long des rails pour saisir l'ampleur du changement. A la porte de Vitry, l'encombrant viaduc a été détruit, laissant place à un horizon dégagé. Aux portes de Charenton et de la Chapelle, la disparition des souterrains routiers a rendu le paysage moins anxiogène. Partout, la plate-forme engazonnée offre une respiration verte au coeur du tableau urbain gris asphalte.
Bien sûr, le prolongement du T3 entre la porte d'Ivry et la porte de la Chapelle a d'abord pour vocation d'améliorer les déplacements dans les confins de la capitale. "Le réseau de métro est constitué de lignes radiales convergeant vers le centre de Paris, rappelle Jean-Philippe Huet, chef du projet à la RATP. Le tram, lui, répond à un besoin de transports en rocade." Le premier tronçon, inauguré en 2006, a vite été pris d'assaut. Malgré une vitesse commerciale en deçà des espérances (18 kilomètres/heure au lieu des 20 kilomètres/heure prévus initialement), il réunit désormais 137 000 voyageurs par jour, dépassant largement les prévisions de fréquentation. Avec ses nombreuses correspondances (11 lignes de métro, mais aussi le RER C et, à terme, le RER E), la nouvelle portion, mise en service ce 15 décembre, devrait elle aussi faciliter la vie de milliers de Parisiens. "Mais plus qu'un simple mode de déplacement, il constitue une occasion de requalifier les secteurs traversés", souligne Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris (PS) chargé des transports.
Et ils en ont bien besoin. Les boulevards des Maréchaux, en proie, par endroits, à la prostitution et au trafic de drogue, traînent une triste réputation que la municipalité veut à tout prix gommer. "Au sud, le T3 a largement fait ses preuves, montrant qu'il était un outil de transformation et d'embellissement des secteurs populaires, assure Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et prétendante à la succession de Bertrand Delanoë à l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, il symbolise notre volonté d'offrir une égalité de dignité aux différents quartiers de Paris." Du côté de la porte de la Chapelle, certains ont longtemps eu peine à y croire : "Lors d'une réunion publique, un habitant m'a dit : "Quand le tramway arrivera chez nous, on sera morts depuis belle lurette"", confie Daniel Vaillant, maire (PS) du XVIIIe arron-dissement. Hier encore chimérique, le tram va pourtant bel et bien devenir réalité : à l'essai depuis plusieurs semaines, il arpente déjà la ville.
Moins de garages, plus de cafés et de restaurants
Les résidents doivent s'attendre à d'autres bouleversements. Le prolongement du T3 s'accompagne, en effet, de grands projets d'urbanisme qui modifieront en profondeur le paysage urbain des quartiers périphériques. Dans le XIXe, l'ancien entrepôt Macdonald, le plus long bâtiment de Paris (600 mètres), sera reconverti en logements, bureaux et commerces (voir page XIII). Dans le XVIIIe, le campus Condorcet, nouveau pôle de formation et de recherche en sciences humaines et sociales, devrait voir le jour en 2016, contribuant à redorer l'image du secteur (voir page XII). Dans le XIIIe, enfin, le T3 longera la ZAC Paris-Rive gauche, colossale opération qui regroupera, d'ici à 2025, 5 000 logements, 700 000 mètres carrés de bureaux et 98 000 mètres carrés d'espaces verts (voir page XVI) . Rien que ça...
On devrait également assister à une valse des devantures commerciales. Trois ans après la mise en service du premier tronçon, la chambre de commerce et d'industrie de Paris publiait une étude concernant les effets du tram sur les échoppes riveraines. Si le nombre total d'enseignes est resté quasi identique (383 en 2010, contre 381 en 2003, avant les travaux), leur physionomie a considérablement évolué. Moins de concessionnaires et de garages automobiles, davantage de cafés et de restaurants qui ont "profité d'un cadre plus convivial et d'un aménagement propice à leur activité". On peut prédire sans trop se mouiller que le prolongement des rails au nord-est de Paris s'accompagnera de la même montée en gamme des boutiques du boulevard.
Majorité et opposition réconciliées
C'est assez rare pour être souligné : le tramway parisien réconcilierait presque les élus de la majorité avec ceux de l'opposition. "Sur le principe, nous y sommes favorables, confirme Laurence Douvin, vice-présidente du groupe des élus UMP et apparentés au conseil de Paris. Je rappelle que les premières études datent de l'époque où Jean Tiberi était le premier magistrat de la ville !" Une alternative avait alors été envisagée : construire le tramway sur la petite ceinture ferroviaire qui encercle la cité. "Mais, à son arrivée au pouvoir, Delanoë a lancé la phase de concertation en éludant cette possibilité, regrette cette élue du XVIIe arrondissement. Elle aurait pourtant été bien moins coûteuse et moins contraignante au regard de la circulation automobile."
Le "tramway des gares" pourrait resurgir des cartons
C'est l'ironie de l'histoire. Si le tramway est arrivé à Paris bien avant le métro - il constitua même, à la fin du xixe siècle, l'un des plus importants réseaux du monde avec ses 600 kilomètres de li- gnes -, il fut considéré, dans les années 1930, comme un frein au développement automobile et disparut peu à peu. Aujourd'hui, "développement durable" oblige, l'effet inverse se produit : le long des boulevards des Maréchaux, les voies routières ont été rétrécies pour faire place aux rails, et de nombreuses places de stationnement ont été supprimées au profit de stations Vélib' ou Autolib'. "Nous devons à tout prix penser aux générations futures et réduire la pollution atmosphérique", justifie Julien Bargeton.
Le T3 n'en restera pas là : en 2017, il devrait poursuivre son bonhomme de chemin jusqu'à la porte d'Asnières (voir page XXI). Mais le réseau parisien ne retrouvera jamais sa grandeur du temps jadis, étant donné l'ampleur prise depuis par les lignes de métro. Toutefois, quatre nouveaux trams devraient voir le jour en banlieue dans les deux ans à venir. Et de vieux projets de lignes intérieures pourraient resurgir des cartons, comme le "tramway des gares", évoqué dans le plan de déplacements de Paris, daté de 2007. Promesse de campagne de Denis Baupin, candidat malheureux des Verts aux élections municipales de 2008, cette boucle reliant les six gares parisiennes est censée résoudre les difficultés de milliers de voyageurs en transit dans la capitale. Il n'est pas impossible de la voir s'inviter à nouveau dans le débat lors du scrutin de 2014...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978