[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 26 Juil 2012 21:25

Ils auront quand même bien bossé en une journée!
Merci pour ces photos.
Sinon l'inauguration arrivera quand elle arrivera, on y est pas encore.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Striker » 27 Juil 2012 7:57

bks506 Wrote:Ils auront quand même bien bossé en une journée!
Merci pour ces photos.
Sinon l'inauguration arrivera quand elle arrivera, on y est pas encore.

ciao ;)

Tout a fait mais ce que je comprend pas (et les autres aussi a priori) c'est que pour faire une ligne de longueur normale (-15km), j'ai votre planning sous les yeux,
début du chantier déviation,Fin 2010/Fin 2013 ? on va prendre 2011 ?
Mise en service, 2015 (Et juin... avec de l'avance sa peut faire début 2015 au mieux)
Pour résumé, sa fait 315 mètres de ligne "totalement" fini/mois.
(Dijon doit désormais avoir le record, 835 mètres/mois)

Et quand on vois que Besançon a pris un rythme assez rapide, (nos premiers rails ne sont pas arriver aussi tôt si je me souviens bien) on peut se demander si les plateformes ne vont pas être finies presque une années avant la mise en service .
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 27 Juil 2012 14:40

Striker Wrote:
bks506 Wrote:Ils auront quand même bien bossé en une journée!
Merci pour ces photos.
Sinon l'inauguration arrivera quand elle arrivera, on y est pas encore.

ciao ;)

Tout a fait mais ce que je comprend pas (et les autres aussi a priori) c'est que pour faire une ligne de longueur normale (-15km), j'ai votre planning sous les yeux,
début du chantier déviation,Fin 2010/Fin 2013 ? on va prendre 2011 ?
Mise en service, 2015 (Et juin... avec de l'avance sa peut faire début 2015 au mieux)
Pour résumé, sa fait 315 mètres de ligne "totalement" fini/mois.
(Dijon doit désormais avoir le record, 835 mètres/mois)

Et quand on vois que Besançon a pris un rythme assez rapide, (nos premiers rails ne sont pas arriver aussi tôt si je me souviens bien) on peut se demander si les plateformes ne vont pas être finies presque une années avant la mise en service .


On savait que le secteur Ouest (Centre de maintenance - Hopital J. Minjoz - Planoise - Malcombe - 408 - Chamars) poserait pas de difficulté. En revanche, on ne peut pas en dire autant du secteur Est avec notamment l'avenue Fontaine Argent. Après, si ca roule pour le centre-ville, la gare et le secteur Est alors oui, nous aurons pas mal d'avance mais bon, il est a mon avis encore trop tôt pour crier victoire. Il n'y a plus qu'à espérer et attendre.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 27 Juil 2012 16:17

Salut!

Alors moi je pense que notre maire à voulu prendre des délais vraiment large pour les chantiers , car si les travaux du tram dure bien moins longtemps que prévu, il en ressortira victorieux et se pavanera d ' avoir fini les travaux bien avant la date buttoir... et vu que les élections des maires c ' est en 2015...il finira son mandat sur une bonne note!
En revanche, si les travaux finissent en temps et en heure prévu, pas de souci pour lui !il sera considéré comme la personne ayant fait respecter les délais et marquera des points pour sa futur ré-élection!
Et sinon pour la fin des travaux après 2015, je n ' y crois pas de trop car les entreprises en charge des travaux du tram vont se prendre de sacré pénalités financière en cas de retard dans le délais de livraison du chantier!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar herve68 » 27 Juil 2012 19:02

Bonjour,
Il y a toujours des plannings "longs" à Besançon dès lors que des travaux attaquent les secteurs anciens, pour prendre en compte les éventuelles découvertes archéologiques.
c'est également le cas pour les passages Pasteur, ça a été le cas pour le palais de justice, le parking de la mairie....

comme l'a dit keolisbesak, il vaut mieux terminer avec 3 à 6 mois d'avance (comme à Dijon) sur un planning large que 1 mois en retard sur un planning court...
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Striker » 27 Juil 2012 21:44

herve68 Wrote:Bonjour,
Il y a toujours des plannings "longs" à Besançon dès lors que des travaux attaquent les secteurs anciens, pour prendre en compte les éventuelles découvertes archéologiques.
c'est également le cas pour les passages Pasteur, ça a été le cas pour le palais de justice, le parking de la mairie....

comme l'a dit keolisbesak, il vaut mieux terminer avec 3 à 6 mois d'avance (comme à Dijon) sur un planning large que 1 mois en retard sur un planning court...

Sa passe mieux, faut juste pas que vous ayez les même soucis que nous avec les rames ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 28 Juil 2012 12:03

Bonjour, comme l'a souligné keolisbesak, notre maire en sortira victorieux même si le projet est très peu accepté, comme partout d'ailleurs. Aussi, si le projet à un peu d'avance, cela permettra de faire de vrais essais, une marche à blanc correcte pour une mise en service moins hasardeuse que sur certains projets. En plus, la nouvelle billetque devrait arriver en 2014 (pas de date précise), elle devrait donc être rodée lors de la mise en service du tram si c'est pour juin 2015, cela facilitera encore plus la mise en service commerciale. Au niveau de l'avenue fontaine argent, la pose du collecteur d'assainissement avance bien, la moitié a déjà été faite, le chantier a été découpé en plusieurs secteurs et se trouve dans le secteur Beauregard Chopard, voir en bas à droite de l'article :http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/publications/lettre/lettre_Fontaine_Argent_avril2012.pdf. Sinon, on en finit plus avec les bonnes nouvelles, pour le financement du projet, sur les 260 millions d'euros, 160 millions proviennent de l'emprunt, après l'accord donné par la caisse des dépôts et consignations avec un prêt de 93 millions d'euros, c'est au tour de la banque d'investissement européenne de donné son feu vert, on saura fin août le montant du prêt accordé au projet !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 28 Juil 2012 17:58

keolisbesak Wrote:... et vu que les élections des maires c ' est en 2015...il finira son mandat sur une bonne note!
En revanche, si les travaux finissent en temps et en heure prévu, pas de souci pour lui !il sera considéré comme la personne ayant fait respecter les délais et marquera des points pour sa futur ré-élection!


Les municipales, c'est en 2014

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 28 Juil 2012 18:44

nanar Wrote:
keolisbesak Wrote:... et vu que les élections des maires c ' est en 2015...il finira son mandat sur une bonne note!
En revanche, si les travaux finissent en temps et en heure prévu, pas de souci pour lui !il sera considéré comme la personne ayant fait respecter les délais et marquera des points pour sa futur ré-élection!


Les municipales, c'est en 2014

.

Oui merci de me corriger je n' étais pas sur de la date !!
Bref,donc on aura un tram opérationnelle en 2014!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar RoccatArvo » 29 Juil 2012 20:02

Franchement, le design des trams de Besançon est pas mal. Le tram va redynamiser Besançon. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 29 Juil 2012 21:56

nanar Wrote:
Les municipales, c'est en 2014

.


Oui, tout à fait, et ce n'est pas le seul scrutin de 2014, année où l'on votera plus (pour ceux qui en on le droit et l'utilisent) qu'en 2012.
Outre les élections locales, les élections européennes qui sont proportionnelles sont également très importantes, les décisions du parlement européen s'imposant aux 27 gouvernements de l'union.

Image

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F1939.xhtml
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 30 Juil 2012 11:48

Pose des premiers rails sur la partie ouest du tracé
Image Image
Image Image

http://www.letram-grandbesancon.fr/news-94.html

Le giratoire de Micropolis
Image Image
Image Image

Le pont de la Malcombe
Image Image
Image

http://www.letram-grandbesancon.fr/news-93.html

Et pendant ce temps-là, le tram se construit !
Image Image
Image Image

http://www.letram-grandbesancon.fr/news-92.html
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 01 Aoû 2012 15:40

bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'habite besancon et donc je connais bien le projet du tram.
D'ailleurs les rails commencent à etre posés vers l'entrée du CHU.
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2012 15:37

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 01 Aoû 2012 20:05

Bienvenue Hugo25 sur Linéoz.
Et un bisontin de plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 01 Aoû 2012 20:22

Bienvenue à toi Hugo25.

N'hésite pas à nous communiquer les info que tu peut avoir sur place et à nous décrire l'avancement du chantier, même sans photos.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 01 Aoû 2012 20:34

Merci ! Oui je n'hésiterai pas . Je suis tous les jours à Besac' donc je vois bien l'avancement des travaux, notamment a la malcombe et au CHU. Je suis également passionné par le réseau Ginko !
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2012 15:37

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 02 Aoû 2012 14:50

hugo25 Wrote:bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'habite besancon et donc je connais bien le projet du tram.
D'ailleurs les rails commencent à etre posés vers l'entrée du CHU.

Après la pose des premiers rails devant la Malcombe, c'est au tour du boulevard Fleming d'accueillir la voie ferrée, précédant de quelques jours le haut de la rue Nicolas Nicole.
Image Image

http://www.letram-grandbesancon.fr/news-95.html
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 02 Aoû 2012 20:13

hugo25 Wrote:Merci ! Oui je n'hésiterai pas . Je suis tous les jours à Besac' donc je vois bien l'avancement des travaux, notamment a la malcombe et au CHU. Je suis également passionné par le réseau Ginko !


Bienvenue également parmi nous!!
Si tu veux des infos sur le réseau GINKO http://www.ginko25000.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 06 Aoû 2012 12:54

Bonjour, apparemment, les rails place de la révolution devraient commencer à être installés mercredi avec près d'un mois d'avance (selon l'est républicain, qui le mentionnait il y a quelques jours) en présence du maire. En tout cas, le chantier avance bien, pas trop de surprises archéologiques ou financières. Sinon, la circulation risque d'être compliquée à la rentrée 2012 étant donné qu'une grosse partie du tracé est en travaux ! Bienvenue à hugo 25, n'hésite pas non plus à faire des photos si tu peux. J'en ferai certainement cette semaine
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 06 Aoû 2012 18:01

ginko 25 Wrote:Bonjour, apparemment, les rails place de la révolution devraient commencer à être installés mercredi avec près d'un mois d'avance (selon l'est républicain, qui le mentionnait il y a quelques jours) en présence du maire. En tout cas, le chantier avance bien, pas trop de surprises archéologiques ou financières. Sinon, la circulation risque d'être compliquée à la rentrée 2012 étant donné qu'une grosse partie du tracé est en travaux ! Bienvenue à hugo 25, n'hésite pas non plus à faire des photos si tu peux. J'en ferai certainement cette semaine

Ça a déja commencé ! ;)

Image
https://www.facebook.com/bisonteint
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 06 Aoû 2012 19:01

C' est assez impressionnant la différence de rythme de certain secteur en chantier !!

Place de la révolution,malcombe ,il y a déjà les rails et genre dans la descente direction carrefour Chalezeule devant la SPA et SPEEDY même pas un coup de godet de pelleteuse!
J'imagine que les dévoiements de réseaux ont déjà été fais lors de la réfection de la piste cyclable il y a peu de temps,mais la c' est troublant!!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 07 Aoû 2012 14:35

keolisbesak Wrote:C' est assez impressionnant la différence de rythme de certain secteur en chantier !!

Place de la révolution,malcombe ,il y a déjà les rails et genre dans la descente direction carrefour Chalezeule devant la SPA et SPEEDY même pas un coup de godet de pelleteuse!
J'imagine que les dévoiements de réseaux ont déjà été fais lors de la réfection de la piste cyclable il y a peu de temps,mais la c' est troublant!!


Bonjour, je pense qu'il y a peu de réseaux sur cette portion, normalement, les travaux devraient commencer en janvier 2013 pour une fin prévue en février 2014. Pour le centre ville, je ne m'attendais pas à une pose si rapide des rails. Les travaux ont commencés depuis peu sur le rond point de la rue de Belfort. SI tout va bien, je vais faire des photos jeudi après-midi.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 08 Aoû 2012 8:08

Ça y' est! rail posé dans le virage au croisement de la rue Nicolas Nicole et rue des cras!Le rond point du fort Benoit est en parti en travaux également!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 08 Aoû 2012 12:51

Les travaux font des accidents, une voiture est tombé dans un trou hier apres midi , avenue Tristan Bernard.
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2012 ... -de-90-ans

Et les rails place de la révolution ont commencés a être soudés ce matin, en présence de Mr le Maire. Les travaux sur cette place devraient d'ailleurs être terminés en novembre pour accueillir le marché de noël.
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2012 15:37

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 08 Aoû 2012 15:32

Bonjour,

Ce n'est pas étonnant vu la signalisation, il n'y a qu'à voir la route de franois (route non éclairée), cette route est coupée et il faut faire un virage serré (comme un demi rond pont), sinon on tape les barrières rouges et on tombe dans la tranché.
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 21:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia