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MILHUSERWACKES Wrote:NOMBREUSES PANNES LORS DU PASSAGE DE 750 A 25 000 V
A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer ( je ne suis pas technicien ) pourquoi il faut changer de voltage alors qu'il s'agit de la même voie, du même parcours, pour les Citadis de la ligne 3 jusqu'à Lutterbach et des "Tram-Trains" effectuant le même trajet - je me répète mais c'est à dessein - tout simplement prolongé jusqu'à Thann ??????????? Je précise que les TER de Kruth - Thann - Lutterbach - Mulhouse sur les rails de la SNCF, donc NON MIXTE SOLEA SNCF, fonctionnent au D I E S E L la section Thann - Kruth n'étant pas électrifiée et elle ne le sera pas demain !!!!!!!!!!!!! Comme je ne voudrais pas mourir idiot, je cherche à comprendre. Les élus eux-mêmes ont fini par comprendre que les promesses d'un tram-train Mulhouse - Kruth ne concernaient que quelques naïfs, mais là je m'éloigne du sujet ...
Henrala Wrote:C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V.
Mais c'est une bonne question. Puisque le TER roule au diesel, pourquoi ne pas prolonger la ligne électrique 750V entre Lutterbach et Thann? Mais bon! Comme la SNCF....
Jibrail Wrote:Henrala Wrote:C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V.
Mais c'est une bonne question. Puisque le TER roule au diesel, pourquoi ne pas prolonger la ligne électrique 750V entre Lutterbach et Thann? Mais bon! Comme la SNCF....
Bonjour,
Le 25 KV est nettement plus économique à mettre en oeuvre et exploiter, car il s'agit du courant classique industriel, ne nécessitant pas de transformation spécifique; il y a beaucoup de moins de pertes d'énergie que pour le courant continu (c'est le principe des lignes électriques à grande distance qui sont à très haute tension pour limiter les pertes), on peut construire des sous-stations beaucoup moins nombreuses, et la puissance délivrée est plus importante (ce dernier point n'est sans doute pas le plus important pour Mulhouse-Thann). Par contre, les équipements nécessaires et les contraintes de sécurité font que c'est pas envisageable de les utiliser pour des tram en pleine ville.
Le choix qui a été fait me parait judicieux, parce que cela permet d'envoyer les tramways classiques jusqu'à Lutterbach, et au-delà on aurait, cela n'aurait pas été ergonomique de continuer en 750KV, surtout jusqu'à Kruth (parce que si le projet a été phasé et que la seconde phase est toujours en point d'interrogation, le projet technique initial était bien basé sur l'électrification jusqu'à Kruth). Et comme l'a souligné Chris, il s'agit de matériels qui peuvent devenir standard, si le tram-train se développe dans d'autres villes sur des lignes déjà électrifiées en 25KV, c'est bien ce type de matériel hybride qui sera recherché. A Karlsruhe on a essentiellement des véhicules bicourants.
De toute façon, c'est quelque chose de classique : soit le projet prend à terme toute sa dimension (prolongation jusqu'à Kruth voire sur d'autres lignes de l'étoile mulhousienne) et on ne se rappellera des péripéties actuelles que comme une nécessaire période de rodage, soit on s'arrête là au milieu du gué et ça restera forcément bâtard.
de MILHUSERWACKES » Dim 09 Jan 2011 0:20
NOMBREUSES PANNES LORS DU PASSAGE DE 750 A 25 000 V
A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer ( je ne suis pas technicien ) pourquoi il faut changer de voltage alors qu'il s'agit de la même voie, du même parcours, pour les Citadis de la ligne 3 jusqu'à Lutterbach et des "Tram-Trains" effectuant le même trajet - je me répète mais c'est à dessein - tout simplement prolongé jusqu'à Thann ??????????? Je précise que les TER de Kruth - Thann - Lutterbach - Mulhouse sur les rails de la SNCF, donc NON MIXTE SOLEA SNCF, fonctionnent au D I E S E L la section Thann - Kruth n'étant pas électrifiée et elle ne le sera pas demain ! ...
MILHUSERWACKES Wrote:Et le tram qui part de Sarrebruck ( D ) sur réseau de tramway urbain et termine sa courese dans l'enceinte de la gare SNCF de Sarreguemines ( F ), ça s'appelle comment ?
Un tramway urbain qui devient un train sur une ligne de chemin de fer, sur deux réseaux de chemins de fer bien différents ( la Deutsche Bahn AG puis la Société nationale des chemins de fer Français à partir de la frontière internationale ), c'est tout-à-fait ordinaire ? Et ça fonctionne ? Et ça fonctionne bien ? Et ce n'est pas le premier tram-train de France ? Ah bon ...
chris2002 Wrote:D'ailleurs, cohabite-il vraiment avec le trafic ferroviaire français ? Et pas seulement avec le trafic allemand venant jusqu'à Sarremingue ?
chris2002 Wrote:En fait ce que je voulais dire c'est:
est-ce que le tronçon de RFF où circule ce tram-train voit passer des trains régionaux allemands venant jusqu'à Sarremingue ou est-ce que c'est les trains régionaux français qui poussent jusqu'à Sarrebruck ?
Bref, outre le tram-train, qui utilise cette voie ferrée.
chris2002 Wrote:En tout cas l'électrification en 15 kV va jusqu'à Sarreguemines vu que les tram-trains sont bicourants, mais comme la région Lorraine dispose de matériel diesel capable de pénétrer en Allemagne...
Henrala Wrote:chris2002 Wrote:En tout cas l'électrification en 15 kV va jusqu'à Sarreguemines vu que les tram-trains sont bicourants, mais comme la région Lorraine dispose de matériel diesel capable de pénétrer en Allemagne...
Voir aussi http://de.wikipedia.org/wiki/Saarbahn c'est en allemand mais intéressant à consulter. En français avec peu de texte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saarbahn
franz Wrote:Donc: le tram-train de Mulhouse n'est pas le premier tram-train en France.
Mais c'est le premier effectuant le changement de mode et du système entre régime ville et régime ferroviaire totalement en France.
Henrala Wrote:franz Wrote:Donc: le tram-train de Mulhouse n'est pas le premier tram-train en France.
Mais c'est le premier effectuant le changement de mode et du système entre régime ville et régime ferroviaire totalement en France.
Pour moi si, celui de Mulhouse est bien le premier de France et Français. Celui qui arrive à Sarreguemine est peut-être un tram-train mais il est allemand, venant d'une société de transport allemande de Sarrebrücken.
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