Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rafi Wrote:Peut être le jour ou les bus ne rouleront plus au diesel et seront moins gourmands en ressources et financièrement, les transports deviendront un peu plus rentables. D'ailleurs, à Bordeaux, il me semble avoir vu un projet de parking/centrale solaire (en gros on à les places de parking à l'ombre d'un panneau photovoltaïque géant) ou la production d'électricité de cette drôle de centrale servirait à alimenter le tram sur l'intégralité de son réseau.
vivelescartes Wrote:Aujourd'hui, chaque utilisateur supplémentaire coûte plus à la collectivité qui répercute plus sur les entreprises et la population en impôts locaux. L'équation économique est perverse. Le transport durable passe par une économie durable.
nanar Wrote:Pour peu que le TC bénéficie de sites réservés (construits pour pas trop cher) pour rouler sans encombres majeures, et que la circulation en voiture et le stationnement soient au contraire difficiles, le taux de couverture Recettes/Dépenses de la ligne TC est souvent assez bon. Il peut approcher, voire dépasser 1 (rentabilité)
Alors c'est vrai que c'est flou, je ne suis pas un expert comptable ou commissaire aux comptes de ces 2 entités (toi non plus je suppose).
nanar Wrote:Si je compte comme fait le Sytral lyonnais (AOTU que je connais le mieux), les sites réservés ou propres et la signalisation en faveur des TC sont des dépenses d'investissements, qui générent une augmentation de productivité et des baisses de coûts d'exploitation.
Les véhicules sont aussi des investissements (dits récurrents).
Le Sytral n'amortit pas par lui même, mais son exploitant délégataire (Keolis Lyon) oui.
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